Réinvestir l’espace public grâce aux arbres fruitiers

La Ville de Lancy possède plusieurs vergers municipaux protégés. Dans les années à venir, elle souhaite augmenter significativement ces surfaces d’arbres fruitiers, mettre les récoltes à disposition des habitant.e.s, voire même proposer des cueillettes publiques et d'autres animations.

verger en fleur
crédit : Sandrine Michaillat

 

En plantant des arbres fruitiers au cœur de Lancy, le service de l’environnement et du développement durable améliore la qualité des espaces publics tout en luttant activement contre les îlots de chaleur et en offrant aux Lancéennes et aux Lancéens des fruits de qualité. Il existe actuellement environ 180 arbres fruitiers répartis sur toute la commune (cf. cartes à la fin de l'article) et l’ensemble des fruits sera à disposition du public. L’objectif est d’accompagner et animer la cueillette, afin d’offrir des fruits mûrs tout en préservant les rameaux des arbres.

Des arbres de vie

Générateurs d’interactions, les arbres fruitiers sont d’excellents outils pour transformer le regard des citadins sur l’environnement urbain, et susciter une réappropriation de la ville par le plus grand nombre en créant différents moments de convivialité. Plantations, récoltes, cuisine, la commune ambitionne de faire de ces nouveaux espaces, des lieux d’échange et de sensibilisation sur l’alimentation saine et locale.

Cette année, la Commune souhaite analyser la quantité de fruits potentiellement disponibles, ainsi que la quantité obtenue après la récolte. Cette phase d’analyse permettra d’avoir une bonne vision de la production et de développer des actions pour l’année prochaine. Dès 2022, la Ville de Lancy ambitionne de proposer des animations, des périodes de cueillettes encadrées par des associations, sans oublier la distribution à l'épicerie solidaire qui a déjà lieu actuellement.

verger bernasconi
crédit : Elsa Schneider

Se réapproprier l’espace

C’est en participant à ces projets que les citadins reprennent leur pouvoir d’action sur leur environnement proche. Des projets similaires ont déjà vu le jour ailleurs, comme à Copenhague. Cette action simple et concrète contribuera à la mobilisation citoyenne et à la sensibilisation des citadin.e.s, en développant la capacité d’influence et d’action de tous et toutes sur le climat.

Inspiré de l’article de Louis Viladent, d'après les propos de M. Damien Bonfanti - conseiller administratif de la Ville de Lancy en charge de l'environnement et du développement durable ainsi que des propos de Mme. Sandrine Michaillat - cheffe de la section des espaces verts à la Ville de Lancy dans le dossier Mairie du Lancéen du mois de juin 2021.

Cartes

carte arbres frui
crédit : Ville de Lancy

 

vergers protégés carte
crédit : Ville de Lancy