Parc Navazza

Le parc Navazza-Oltramare a été légué à la commune sous condition que ce lieu ne soit jamais construit et reste un parc public. Véritable poumon de verdure, il permet d’accueillir de grands rassemblements de Lancéens et accueille diverses manifestations. Le parc présente des milieux très variés : rivière, forêt et prairie. La Ville de Lancy a choisi de préserver l’environnement naturel de ce parc, très intéressant du point de vue de la biodiversité, et même de le valoriser.

Une prairie fleurie, garante d’une flore diversifiée s’étend sur une grande surface. Il y a par exemple des orchidées, de la dent-de-chien, du sison aromatique et, espèce très rare, de l’ophioglosse, sorte de fougère. Il a été construit des aménagements favorables à la présence de la petite faune, notamment des murgiers, tas de cailloux destinés à accueillir les insectes et les serpents et des tas de bois destinés aux hérissons. On trouve également un large verger sur le haut du domaine.

Le parc accueille aussi depuis 2015, un potager communal dans le but d'offrir un "préau naturel et ludique" à ses habitants ainsi qu’aux enfants des différentes écoles lancéennes. Un verger l’accompagne ainsi qu’un grand hôtel à insectes pédagogique.

C’est pendant la belle saison qu’un troupeau de moutons pâture et est visible pour les utilisateurs du parc, tout comme la zone de grillades dans le haut du parc.