Label Bio Bourgeon

Lancy cultive toutes ses plantes en bio. Et si vous vous y mettiez, vous aussi ?

logobiosuisse

 

En janvier, Lancy est devenue la première commune de Suisse à recevoir la certification le Bourgeon par l’association Bio Suisse. Trente parcs et plus de 46’000 plantes, fleurs et légumes, sont désormais cultivés en bio. La commune a modifié ses terreaux, créé son propre compost et trouvé des graines bio. Elle utilise des engrais organiques et recourt à des auxiliaires pour combattre les ravageurs, en lieu et place de tous les produits phytosanitaires. Lancé en 2017, ce processus a bénéficié des conseils de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique et du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, lui aussi labélisé par Bio Suisse.

Comme l’exige le cahier des charges de Bio Suisse, Lancy a eu deux ans pour adapter ses méthodes de culture et ses variétés pour cultiver ses plantes, parcs et promenades. Cinquante-cinq hectares sont désormais cultivés en bio. «Nous n’étions pas loin du bio, relève Eric Tenthorey, chef d’équipe production florale de la commune. Le glyphosate, par exemple, était déjà interdit dans nos espaces verts». «Trouver des plantes répondant aux critères du Bourgeon et continuer à offrir des massifs irréprochables aux citoyens a constitué un défi», rapporte Sandrine Michaillat, cheffe de la section des espaces verts. L’approche bio bénéficie aussi aux légumes du potager communal collectif, créé en 2016 dans le parc Navazza-Oltramare. La majorité des 700 kilos de légumes produits sur cette terre est offerte à l’Epicerie Solidaire de Lancy. 

Lancy a aussi vu fleurir des zones de prairies naturelles, propices à la biodiversité. Des nichoirs ont été préparés par des enfants puis installés en ville. «Nous nous devons d’agir afin de préserver la faune et la flore, mais également la santé de nos habitants ainsi que des personnes qui travaillent ou visitent notre commune.», estime Damien Bonfanti, conseiller administratif qui a initié cette mutation. La commune espère que les habitants laisseront eux aussi tomber les produits phytosanitaires en faveur de la biodiversité. Le label Bio Bourgeon distingue déjà plus de 7’000 entreprises agricoles et horticoles suisse ainsi que plus de 1’000 entreprises agroalimentaires. Lancy a pu compter sur les conseils de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique et du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, labellisé bio depuis 2015. La commune fera à son tour volontiers profiter d’autres collectivités de son expérience.

JARDINER BIO : Et si vous vous y mettiez, vous aussi ? Apprenez ici trucs et astuces pour cultiver en mode bio.